Konoha : Lycée Daiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Konoha : Lycée Daiki


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Rp pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yumi NaraYumi Nara
Angel of Hide



Le Rp pour les débutants _
MessageSujet: Le Rp pour les débutants   Le Rp pour les débutants Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:11

Afin d’aider les personnes débutantes dans le Rp, nous avons décidé, Hana et moi-même, de vous faire un petit récapitulatif des choses importantes à retenir dans un Rp. Dans ce petit tutorat improvisé, je vous montrerai qu’il est, certes difficile de faire des posts rp alliant qualité et quantité, mais qu’avec un peu de bonne volonté, on arrive à tout. Le truc, c’est qu’il ne faut pas hésiter à se lancer. Évidemment, vos tout premier post rp ne seront pas parfaits, loin de là même, mais ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs? Enfin, assez de blabla, voici plutôt quelques conseils pour réussi vos Rp:

1) Le point le plus essentiel: Soignez votre orthographe et évitez à tout prix le langage sms, on est pas sur Msn! On ne vous demande pas d’adopter un langage hyper soutenu mais faites un effort tout de même. Rappelez vous que, dès que vous postez dans la partie rp du forum, vous êtes censé faire preuve d’un minimum de sérieux, si vous voulez vous amusez et « déconner » à pleins tubes, la zone hrp du forum est là pour ça. Evitez également d’employer des phrases vides de sens ou des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire, ne répétez pas non plus le même mot ou le même nom trop de fois à la suite, mieux vaut varier le plus possible (ex : pour désigner Naruto on peut dire, le blondinet, le Kazuki aux yeux d’azur, le jeune homme aux cheveux d’or, et pleins d’autres encore.)

-----------------------------------------------
2) Autre point important, distinguez vos dialogues du reste (c'est-à-dire, les actions qu’entreprend votre personnage, la description du décor, les évènements qui se déroulent dans le rp etc…) . Vous pouvez par exemple utiliser une couleur différente ou n’utiliser de la couleur que pour vos dialogues ou encore mettre vos dialogues en italiques à vous de voir ce qui vous convient le mieux. (Je prend mon exemple. J’écris tout en italique mais les dialogue sont d’une couleur différente de la narration. J’utilise une troisième couleur pour les dialogues des autres personnages.) Pour ce qui est de la ponctuation des dialogues, il n’y a aucune contraintes données. Vous pouvez soit les mettre entre guillemets (« Waouh! T’as vu comme il se débrouille bien? »), ou derrière un tiret de dialogue (-Waouh! T’as vu comme il se débrouille bien?). Pour les pensées de votre personnage, le choix sera plus difficile puisqu’il n’y a qu’une façon de les ponctuer. Ainsi, de la même façon que les dialogues, vous mettrez les pensées de votre personnage entre ** (*Je vais bien m’amuser...*). Tout ça ne sont bien sûr que des conseils, vous pouvez ponctuer à votre manière mais veillez tout de même à rester compréhensible.
Une dernière chose sur les dialogues, évitez de ne faire que ça dans un Rp. Vous vous retrouveriez avec un gros pavé de couleur pas très agréable à lire. Essayer d’intercaler les dialogues avec des passages narratifs.

----------------------------------------
3) Passons ensuite aux longueurs de vos Rp. Faites attention à cela, il ne faut surtout pas se retrouver avec un paragraphe minuscule suivi d’un autre carrément énorme. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est vraiment pas beau à voir. Mieux vaut séparer vos post rp en plusieurs paragraphes aussi égaux que possible. Vous vous rendrez très vite compte que c’est largement plus agréable à regarder (Pour vous donner un petit exemple, j’ai séparé ce texte en deux paragraphes égaux.).

Pour savoir comment séparer vos paragraphes c’est très simple, il est recommander de passer d’un paragraphe à l’autre lorsque l’on souhaite changer d’idée ou de situation (ex: un évènement majeur se produit dans le rp, votre personnage se déplace, votre personnage est perdu dans ses pensées et revient à la réalité dès le prochain paragraphe etc..). Les dialogues peuvent constituer un excellent moyen de séparer les paragraphes à condition de les utiliser avec précaution. Ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à maîtriser cette astuce au départ, ça viendra avec de la pratique.

---------------------------------

4) Je rappelle que chaque post rp doit faire 10 lignes minimum. Alors oui, 10 lignes, c’est relativement peu pour certains mais énorme pour les non-habitués, mais vous verrez vite qu’il y a de nombreuses astuces pour faire votre quota de lignes. Tout d’abord, vous pouvez récapituler les actions qu’on fait les persos avec qui vous rp et même inclure les dialogues des autres dans votre post (à condition, bien sur, qu’ils aient parlé dans leur précédent post).

- Décrivez les émotions que ressent votre personnage face à telle ou telle situation, si vous incarnez un personnage inventé, le plus simple est de vous demander ce que VOUS feriez si vous étiez à la place de votre personnage. Si, en revanche, vous avez opté pour un personnage déjà existant du manga Naruto, vous pouvez procéder de la même manière à la seule condition de rester dans l’optique de votre personnage (ex : je vois mal Naruto devenir un élève sérieux ou Hinata jouer les dévergondées)

- Plantez le décor et n’hésitez pas à ajouter le plus de détails possible. L’action se déroule t’elle en intérieur ou en extérieur ? Dans un lieu public bondé de monde ou dans une ruelle déserte ? En plein jour ou en pleine nuit ? Dans un lieu civilisé ou en pleine nature ? Quel est le climat actuel ? Ensoleillé ? Pluvieux ? Brumeux ? Venteux ? Et aussi quelle est l’intensité du climat ? Dans le cas du vent, y’a t’il une agréable petite brise ou un ouragan déchainé ? Autant de petits détails qui n’ont l’air de rien mais qui peuvent tout changer et apporter quelque chose de plus a vos rp endiablés.

- Vous pouvez jouer sur tout et n’importe quoi pour non seulement améliorer vos phrases mais les rendre plus longues et ainsi arriver plus vite à 10 lignes. Prenons par exemple une situation bien spécifique ou Yumi vient se débarasser d’un groupe de Kazuki relativement faibles qui lui barraient la route, un rplayer novice se contenterait d’écrire un truc du genre "Yumi a battu ses ennemis" et c’est fort dommage car il y a tellement plus à dire sur cette scène de combat. Il serait plus avisé de dire une phrase plus élaborée, comme par exemple "L’impitoyable Hide aux cheveux dorés venait de terrasser ses ennemis". Evitez toutefois de faire des phrases trop longues et trop pompeuses ou vous risqueriez de ne pas être très bien compris de votre/vos partenaire(s) de rp.

- Passer d’une situation à une autre est le meilleur moment pour faire pas mal de lignes dans un rp. Je vais reprendre l’exemple de Yumi qui se bat avec plusieurs élèves pour que vous compreniez bien. C’est un parfait exemple car on passe d’un combat (situation extrêmement violente) à un moment plus calme (c'est-à-dire lorsqu’il n’y a plus d’élèves pour se dresser face à Yumi). Il est possible d’ajouter milles et uns détails, comme par exemple, la sensation d’adrénaline que ressent la jeune fille, l’état dans lequel se trouvent ses adversaires, les nombreux bruits relatifs au combat (cri de douleur, bruit de chute, os qui craquent) qui cèdent la place à un silence de mort, le fait qu’elle regarde une dernière fois ses adversaires avant de partir. N’importe quoi peut servir à rendre vos rp plus conséquent.

--------------------------
5) Une fois que vous aurez appliqué tout les conseils ci-dessus relisez vous. Je suis prêt à parier que, dans votre précipitation à vouloir faire des étincelles, vous avez faits des fautes d’orthographes ou de ponctuation, oublié des mots ou fait des phrases tarabiscotées. Et si vous n’arrivez pas à repérer vos fautes d’orthographes, utilisez un correcteur d’orthographe tel que Word ou Bonpatron.
Revenir en haut Aller en bas
https://lycee-daiki.keuf.net
Hasumi RukiaHasumi Rukia
Chaton aux yeux de sang




Le Rp pour les débutants _
MessageSujet: Re: Le Rp pour les débutants   Le Rp pour les débutants Icon_minitimeVen 25 Sep - 23:59

d'accord! =D
faire de longue phrase, donner beaucoup détail, c'est bon par contre... je garantis rien pour les fautes! >__>''''


au faite pour : " ♥️ Serais-tu prêt à me suivre jusqu'en Enfer Hasumi Rukia? ♥️ "
Si tu as besoin de moi la bas, j'arriverais alors en courant le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Rp pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha : Lycée Daiki :: Avant le RPG :: Aide pour l'Ecriture.-
Theme by Lollipop - Do not rip - All rights reserved - ©2010
* Konoha : Lycée Daiki © Copyright 2010. Ce forum a été crée et ouvert par Aellia & Yumi le 29 janvier 2009. L'intégralité de ce forum appartient à ses créatrices; toute copie totale ou partielle est interdite et sera punie. Merci de respecter leur travail.
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit