Konoha : Lycée Daiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Konoha : Lycée Daiki


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kae SarutobiKae Sarutobi
¦ L'Anti-Thèse HexaDécimale ¦




L'Environnement ? _
MessageSujet: L'Environnement ?   L'Environnement ? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 20:17

Bon, tout d’abord, salutations, et merci de m’accueillir sur le forum. J’espère pouvoir y passer du bon temps et apprendre des trucs intéressants. Vous en conviendrez que ce n’est pas du tout mon premier forum.Si je suis là, c’est d’abord par curiosité et intérêt intellectuel.
En plus d’aimer le RP, j’aime analyser les gens et leurs modes de pensées. Certains appelleront cela la philosophie, mais je n’aime pas le terme, c’est me prétendre chercheur de vérité à temps plein. Oui, c’est un lien avec le personnage que j’incarne, Asuma, que j’ai un peu modifié pour pouvoir réunir mes fantaisies.

Venons-en donc au débat. Pour l’introduire, j’aimerais utiliser une situation qui m’est moi-même arrivé pas plus tard qu’avant –hier. Je vous prévient, c’est long, et il y a matière à réflexion.

Le contexte : J’habite un appartement de Québec, et il est fréquent qu’on vienne sonner à ma porte pour du colportage. Je suis habituellement assez réservé, et répond rarement. Tout le contraire de mon colocataire, Mathieu.


La situation :
Alors que je suis en train de souper, on frappe à la porte. Mathieu, plus rapide que moi, va l’ouvrir. Il s’agit d’une représentante de Green Peace, organisme radical pour la protection de l’environnement. Elle souhaite lui parler de l’organisme , et lui montrer comment il pourrait contribuer à la fondation. De bonté de cœur ( On n’ose jamais dire non à la nature ) , Mathieu la laissa entrer, et elle débuta son monologue. À l’autre bout de la table, je ne prenais pas vraiment action à la conversation, je me contentais d’écouter. Je commençai à froncer les sourcils quand elle mentionna que Green Peace essayait de faire installer une loi augmentant le taux de taxes des plus riches, et ce « pour contrôler le capitalisme qui semble prévaloir sur le gouvernement ». Je commençai à sérieusement réfléchir quand elle énonça que les effets ne seraient que positifs, si on arrêtait les coupes intensives. Enfin, quand elle proclama que le parti politique actuellement au pouvoir était une menace pour l’environnement, je demandai :
-Selon toi, ce parti est irrécupérable ?

-Certainement, c’est même la première fois en 40 ans qu’on désapprouve un parti politique.

Je la regardai quelques secondes.

-Ok. Quel est ton alternative ?
On aurait pu entendre une mouche voler pendant au moins 5 secondes. Mathieu, qui me connaît bien, s’était reculé légèrement .Elle finit par répondre :

-Eh bien, en construisant des éoliennes au lieu du nucléaire, en…

- Excuse-moi. Je n’ai pas besoin d’exemples, ton dépliant en est plein. As-tu une alternative ? Si je ne vote pas pour ce parti, pour qui dois-je voter ?

Elle me regarda comme si j’étais idiot.

-Green Peace ne prend pas de position politique…

-Mais Green Peace peut prendre position sur la qualité du gouvernement au pouvoir.

-Wow, Toi tu as vraiment une confiance aveugle en le gouvernement.

-Pas du tout. Mais tu ne me donnes pas d’autres choix. Dis-moi, as-tu été voté aux dernières élections?

Elle sembla se remplumer.

-Jamais de la vie ! Premièrement mon vote ne va rien changer, et deuxièmement tout l e monde sait que les prochains élus seront encore pires!

Vous devinez que j’esquissais déjà un léger sourire.

- Mais alors, tu as donc consenti au gouvernement officiel. En fait, plus concrètement, tu n’as plus aucuns droits de parole sur la politique actuelle.

-C’est toi qui le dit.

-Pas du tout. J’ai posé les questions, tu y as répondu. Dans le fond, je n’ai fait que résumer tes paroles.

Elle préféra changer de sujet.

-Alors tu préfères qu’on continue à exploiter les sabres bitumineux et les forêts ?
Petit sourire.

-Exactement. Mais avant de me traiter de destructeur de la planète, laisse-moi , ou plutôt continuer à t’interroger.

-Si tu veux.

-Es-tu d’accord pour dire que nos vies sont relativement confortables actuellement ?

-Oui.

-Es-tu d’accord pour dire que les produits écologiques, les solvants bio, et tout ça, sont nettement plus chers que le chimique et les dérivés polluants.

-Oui, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne devrait pas les acheter. D’ailleurs ça n’a aucun rapport avec le sujet.

- Laisse-moi terminer, tu vas comprendre. Es-tu d’accord pour dire que le quart des Habitants de l’Alberta sont dans l’industrie bitumineuse ?

-Oui, à peu près.

-Et que le quart des québécois sont dans l’industrie forestière ?

-Même plus.

-Alors tu ne donnes aucune solution en voulant arrêter les sables bitumineux et la coupe des forêts.

-Tu divagues ! Je n’ai jamais dit ça !

-Et pourtant si. Vois-tu, si on coupe les emplois de tout ces travailleurs en arrêtant les industries dites « mauvaises pour l’environnement » , les gens sans emplois vont nécessairement voir leur salaire descendre, non ? Et que feront-ils en voyant cela ? Ils réduiront leurs dépenses, évidemment. Et la première chose qu’il s feront sera d’acheter un solvant chimique plus économique que la version écologique. En gros, ils pollueront tout autant, et les produits d’entretiens ne sont que le début. Coupe ensuite le gaz naturel, et l’huile. Que feront-ils ? Ils iront couper ces mêmes arbres que tu voulais tant sauver, et ce pour pouvoir se réchauffer.

-Si la société n’avance pas, c’est à cause des gens comme toi qui préfèrent tout détruire au lieu d’essayer de sauver la planète.

-Tu n’as pas répondu à ma conclusion, et tu changes de sujet, mais ce n’est pas grave. Parlons donc des gens comme moi. Crois-tu que le gouvernement est corrompu ?

-Oui, c’est certain.

-Considère tu la société comme indifférente à l’environnement?

-Oui.

-Considère tu la démocratie actuelle comme corrompue ?

-Oui, et ?

-Attend. Considères-tu le peuple plus fort et plus important que le gouvernement ?

-Logiquement, puisque le gouvernement est élu par le peuple.

-Alors tu te contredis à nouveau.

-Ben oui, ben oui.

-Tu ne veux donc pas que je m’explique ? Tant pis, je vais quand même m’expliquer. Tu considères le peuple plus important que le gouvernement, mais tout tes efforts vont pour modifier les actions du même gouvernement. Tu blâmes la corruption du gouvernement sur leur capitalisme abusif, alors qu’il est élu par le peuple. Le peuple est donc corrompu et capitaliste, lui aussi. En gros, tu essaies de limiter les plus petits dégâts en sachant qu’il y a un problème nettement plus important, soit le peuple lui-même.

-Tu sais quoi, je m’en fous. Je sais que j’œuvre pour un vraie cause qui mérite qu’on sa batte pour, je ne suis pas un fainéant indifférent comme toi qui ne fais rien en prétextant que tout est pourri de toute façon.

-Encore une fois, j’ai formé mon raisonnement à partir de tes réponses, rien d’autre. Ensuite, le fait de te foutre de ce que je dis n’est en rien une justification. Green Peace, je pense, cherche la vérité et veux l’apporter aux citoyens comme moi .Tu proclames que ceux-ci s’en foutent et que toi, tu défends une vraie cause. Mais sommes-nous si différents, si toi aussi tu te fous de la vérité que nous avons?

Elle se tourna vers Mathieu.

-Je pense que je vais y aller.

Partie, Mathieu revint à la table.

-Tu sais, moi je pense qu’elle a raison sur le point qu’on est fainéant, et qu’on ne fait pas tout ce qu’on peut.

Je lui tendis le sac de Pop-corn.

- Ce genre de concept ne s’applique que si on a le principe de vouloir protéger
l’environnement. Pour ma part, ce n’est pas mon cas, du moins pas de la façon dont elle se vante, et je n’ai pas à prouver quoique ce soit.

Mathieu me fit un clin d’œil.

-Mouais c’est tout toi ça, buté contre tout ce qui bouge. Mais tu sais, à la base, elle était sacrément jolie et….

Je lui lançai du pop-corn au visage et il éclata de rire.

-Bordel Mathieu!

Fin

Débat : Que pensez-vous de ceci, de mon intervention ? Êtes-vous d’accord, ou auriez-vous agi différemment ? Ou simplement êtes-vous comme Mathieu ( Razz)
Discutons.
Revenir en haut Aller en bas
Altaxar HashimotoAltaxar Hashimoto
Etudiant




L'Environnement ? _
MessageSujet: Re: L'Environnement ?   L'Environnement ? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 22:02

Wahou, pas mal =p

Bon, je te préviens, je ne vais pas faire un post aussi long que le tien ^^

Mais, j'aimerais exprimer mon désaccord avec certaine de tes idées, et notamment celle-ci :
"Vois-tu, si on coupe les emplois de tout ces travailleurs en arrêtant les industries dites « mauvaises pour l’environnement » , les gens sans emplois vont nécessairement voir leur salaire descendre, non ? Et que feront-ils en voyant cela ? Ils réduiront leurs dépenses, évidemment. Et la première chose qu’il s feront sera d’acheter un solvant chimique plus économique que la version écologique. En gros, ils pollueront tout autant, et les produits d’entretiens ne sont que le début. Coupe ensuite le gaz naturel, et l’huile. Que feront-ils ? Ils iront couper ces mêmes arbres que tu voulais tant sauver, et ce pour pouvoir se réchauffer."

Déjà, je ne sais pas vraiment comment c'est au Québec, mais en France, seulement une minorité de personnes achètent bios. De plus, c'est surtout les grandes entreprises qui polluent plus que le chômeur qui fait sa lessive toute les semaines.
J'ajouterais que les gens rejettent leurs déchets dans la rivière, il y a donc parfois un traitement des eaux derrière, par contre, les usines qui rejettent directement dans l'océan, c'est pas traité !

Après, je suis totalement d'accord sur le sujet du vote, il faut voter !

Bon, sinon, j'avoue ne pas être en désaccord avec Mathieu xDD (je m'appelle moi-même Mathieu Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Aellia KaedeAellia Kaede
Démone aux Multiples Facettes ♦




L'Environnement ? _
MessageSujet: Re: L'Environnement ?   L'Environnement ? Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:09

Oula, que de texte.
Je tiens déjà a préciser, je viens de bugué cinq bonne minute sur ton texte.
Pourquoi ?
J'esayais d'imaginer la scène et de me mettre a la place de cette représentante de Green Peace puis de toi et de ton ami.
Durdur.

Quant à mon avis...
Et bien il est très... partagé dirons-nous. Je suis, malgré ce que certains peuvent penser ou dire, très "protectrice" envers la nature. Habitant un coin paummé et pourtant entouré de tout, nature, vache, forêt et presque coupée du monde (on ne voit passer que des gens qui se sont trompé de route et quelques amis), j'aimerais que ce morceau de paradis qui (c'est égoiste a dire) m'appartient ne soit jamais altéré. Pourtant par l'action de l'homme, indirect ou pas, je la vois déjà périr.
Je pense donc que les actions de GreenPeace, bien que certaines fois un peu trop "médiatisée" tournant presque au stupide, ont toujours un but qui est "normal".
Ensuite, comme le dit Al', même si pas mal d'entre nous achètent et utilisent des produits chimiques, c'est (et ca restera ?) les usines et les grands groupes qui polluent. Donc pour moi, les premiers a blamer (pas forcement a supprimer ces usines, hein) sont les grands pollueurs. Pourtant, et je reste très ancrée sur ce point, je pense que c'est le gouvernement qui devrait aider (je dis bien aider et pas répprimer) les usines a investir pour polluer moins.

Ensuite, au niveau de ton intervention, je n'ai rien a dire. Chacun a le droit de penser et agir comme bon lui semble. Je ne sais pas si j'aurais pensé ou dis la même chose (je réagis très impulsivement donc ca aurait dépendu de beaucoup de chose). Néanmoins, je pense que tu n'as pas tort sur certaine chose (le vote par exemple)

Voila voila, je m'arrête là.
Désolée si parfois les choses ne sont pas claires mais j'ai du mal a exprimer ce que pense correctement.

Juste pour finir, je dirais juste que, comme on l'entend très souvent, l'environnement concerne tout le monde et pourtant bien trop souvent les médias (pour faire passer cette idée) en font trop et en dégoutent les gens (comme ils ont fait pour la grippe A bien que ca n'ait pas vraiment un rapport).

Sur ce bonne journée/soirée.
Lilly
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldebord-x.skyrock.com
Contenu sponsorisé




L'Environnement ? _
MessageSujet: Re: L'Environnement ?   L'Environnement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha : Lycée Daiki :: Hors RPG :: Le Coin Détente. :: Débats.-
Theme by Lollipop - Do not rip - All rights reserved - ©2010
* Konoha : Lycée Daiki © Copyright 2010. Ce forum a été crée et ouvert par Aellia & Yumi le 29 janvier 2009. L'intégralité de ce forum appartient à ses créatrices; toute copie totale ou partielle est interdite et sera punie. Merci de respecter leur travail.
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit